La Ventilation Mécanique Contrôlée... côté Pascal...

Une VMC extrait l'air "pollué" des pièces dites de service (cuisine, salle de bains, WC), au travers de bouches d'extraction raccordées, le plus souvent par un réseau de gaines, à un ventilateur centralisé. Le logement étant mis en dépression, l'air neuf pénètre, dans les pièces principales, par des entrées d'air intégrées dans les menuiseries, les coffres des volets roulants ou directement dans la maçonnerie. Le "balayage" total du logement s'effectue en moins de deux heures. à elles seules, les déperditions de chaleur dues à l'apport d'air neuf représentent environ 1/3 des déperditions totales d'une maison. Des solutions de VMC permettent de les réduire : hygroréglable, double flux avec un récupérateur de chaleur ou un système thermodynamique.

Lexique

VMC simple flux

VMC simple flux autoréglable : entrées d'air autoréglables assurant un débit constant d'air, pouvant être augmenté temporairement dans certaines pièces.

VMC simple flux hygroréglable : entrées d'air autoréglables ou hygroréglables et bouches ou groupe d'extraction hygroréglables régulant la ventilation en fonction du taux d'humidité, de manière à éviter les condensations.

VMC double flux : composée d'une centrale avec prise d'air neuf et d'un récupérateur statique de chaleur sur l'air extrait. Technique permettant d'économiser l'énergie, en faisant passer l'air neuf sur le récupérateur pour le préchauffer et d'améliorer l'acoustique par l'absence d'entrées d'air en façade.

VMC double flux thermodynamique : ventilation double flux intégrant une pompe à chaleur pour préchauffer l'air insufflé en hiver. Système pouvant assurer à lui seul le chauffage en mi-saison et rafraîchir l'air en été. Solution permettant de maintenir en permanence une ambiance tempérée de façon économique.

VMC et GAZ

 

 

 

 

La ventilation simple flux par extraction :

Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) consiste en un caisson d'aspiration, placé dans les combles, muni de plusieurs entrées pour l'aspiration et d'une sortie pour l'évacuation. Ce type de VMC permet d'évacuer l'air vicié des pièces techniques (cuisine, salles de bains et W-C). Les bouches d'aération placées dans les pièces de service, sont reliées au caisson par des tuyaux souples. Le caisson dispose de quatre entrées en 80mm de diamètre pour la ou les salles d'eau et W-C et d'une entrée en 125mm de diamètre pour la cuisine. L'évacuation de Ø150mm est placée sur la toiture par l'intermédiaire d'une tuile à douille munie d'un chapeau. Les entrées d'air doivent être installées dans les pièces principales (séjour, chambres...), nous prévoyons systématique ces entrées d'air sur nos menuiseries.

La VMC doit fonctionner en permanence pour assurer une ventilation continue et constante.

Pour éviter toute nuisance sonore due aux vibrations du caisson, ce dernier est suspendu sur la structure des combles (caisson suspendu à la charpente). De plus, des caissons en mousse synthétique type absorb'son de chez ALDES, permettent d'obtenir un affaiblissement acoustique de 10 dB(A).

Ce système de VMC appelé simple flux est destiné aux maisons individuelles pour lesquelles on désire une ventilation réglementaire.

  1. Entrée d'air
  2. Bouche d'extraction cuisine
  3. Bouche d'extraction sanitaires
  4. Absorbtion Ø150mm
  5. Absorbtion Ø80mm
  6. Gaine souple
  7. Groupe d'extraction
  8. Sortie en toiture

 

Deux systèmes de VMC simple flux :

La VMC autoréglable : C'est une ventilation permanente à débit constant (entrées d'air et bouches d'extraction autoréglables). Le débit de renouvel-lement d'air est fixé à la conception du bâtiment en fonction de la taille du logement.

Avantages : D'excellentes performances acoustiques.Débits adaptés à la réglementation.Un débit de pointe très efficace.Facilité de mise en œuvre.Facilité d'entretien.

La VMC hygroréglable : Dans ce système, les entrées d'air et les bouches d'extraction détectent le taux d'humidité dans le logement et modulent le débit de renouvellement d'air en fonction de cette humidité. Ce système permet une réduction des déperditions de chaleur dues au renouvellement d'air de l'ordre de 50 %.

Avantages : Régulation des débits en fonction des besoins.Débit de pointe minuté en cuisine.Bonne performances acoustiques.Confort, qualité d'air.Economies d'énergie.

 

 

 

 

 

La ventilation double flux :

Il existe des VMC dites double flux où l'air vicié est extrait dans les même condition que pour la VMC simple flux, en revanche l'air neuf est aspiré mécaniquement de l'extérieur et insufflé dans les pièces principales. Enfin, on trouve des VMC dites hygroréglables où les bouches et les entrées d'air ajustent les débits en fonction du taux d'humidité de chaque pièce. En effet, les entrées d'air et les bouches d'extractions sont munies d'un détecteur d'humidité qui leurs permettent d'adapter automatiquement le débit d'air en fonction de l'humidité de la pièce concernée.

Deux systèmes de VMC double flux :

La VMC statique : C'est un système de ventilation mécanique avec insufflation d'air neuf en chambre et séjour, et extraction de l'air vicié en cuisine et sanitaires. Les calories de l'air extrait sont récu-pérées, l'air neuf insufflé. Une option préchauffage de l'air insufflé permet d'améliorer le confort.

Avantages : Contrôle des débits d'insufflation et d'extraction.Economie d'énergie (échangeur de rendement).Débit minuté à l'extraction et à l'insufflation.Extraction efficace des pollutions.Bonnes performances acoustiques.Option (préchauffage et by-pass).

 

La VMC thermodynamique : Système de gestion de l'air permettant d'apporter un confort de haute qualité.
Grâce à la températion : le renouvellement de l'air est optimal, le confort thermique est obtenu en toutes saisons, la qualité de l'air est mesurée en permanence, un recyclage de l'air associé à une puissance frigorifique, permet un rafraîchissement efficace des pièces sélectionnées par l'utilisateur.

Avantages : Performance thermique et économique.Confort optimal en toutes saisons.Rafraîchissement en saison chaude.Préchauffage en saison froide.Extraction efficace des pollutions.Renouvellement de l'air maîtrisé.Filtration efficace de l'air insufflé.Clavier de commande convivial.

NB: Dans le cas d'un appareil à gaz raccordé se trouvant dans une cuisine équipée de VMC, la dépression produite par la VMC doit être inférieure à celle du coupe-tirage de l'appareil afin d'éviter tout refoulement. Il existe des VMC spéciales appelées VMC gaz conçues pour accueillir le conduit des gaz brûlés des appareils raccordés. Les chauffe-eau à gaz ont interdits dans les pièces équipées de bouches d'extraction de VMC.